Même si son patronyme est bien connu au MARATHON DES SABLES (MDS) grâce à son grand frère Rachid, Mohamed EL MORABITY reste, lui, pour les habitués de ce raid désertique, un illustre inconnu. Mais ce statut ne va pas tarder à changer.
A 25 ans, Mohamed, qui court depuis l’âge de 14 ans, a en effet décidé de se lancer dans le grand bain en participant à son premier MDS. Une participation qui intervient au moment où son aîné est en passe d’asseoir sa domination sur cette course. Alors, qu’est-ce qui l’a décidé à se lancer dans le sillage de Rachid, à l’image de Mohamad AHANSAL, qui, avant lui, avait suivi les pas de son grand frère Lahcen (recordman du MDS avec 10 titres) ? « L’histoire des frères Ahansal nous inspire tous, mais je ne veux pas me projeter trop vite : je suis ici pour apprendre et gagner en expérience. Je suis encore très loin du niveau de mon frère qui me donne toujours de précieux conseils » confie-t-il sur un ton péremptoire, comme pour faire taire les rumeurs lui prêtant une intention cachée d’envoyer son aîné en retraite anticipée.
Et pourtant, au regard de ses résultats depuis le début de la course (il figure dans le trio de tête au classement général à l’issue des trois premières étapes), Mohamed est désormais perçu comme un sérieux candidat au podium, à savoir parmi les trois premiers au classement final. Ce qui, en soi, constituerait un exploit. Et une menace pour son aîné Rachid dans un avenir proche.
Pour le MDS qui a été longtemps dominé par les Ahansal, on assisterait alors à une nouvelle saga familiale, celle des frères El Morabity.